Doppler
PRINCIPE DE L’EXAMEN DE L’ÉCHOGRAPHIE DOPPLER
L’échographie Doppler est une technique échographique basée sur l’effet Doppler.
Comment fonctionne le Doppler
Lorsque les ultrasons émis par la sonde rencontrent des éléments en mouvements comme les globules rouges dans les vaisseaux, l’écho renvoyé aura une longueur d’onde plus courte (correspondant à un son plus aigu) s’ils se dirigent vers le capteur, et une longueur d’onde plus longue (correspondant à un son plus grave) s’il s’en éloignent.
La sonde Doppler est capable de recueillir des échos dont la fréquence est différente de la fréquence d’émission. En faisant la différence entre les fréquences d’émission et de réception, on peut calculer la vitesse et la direction des globules rouges dans les vaisseaux.
Le doppler ou écho-doppler est destiné à l’étude des vaisseaux sanguins (artères et veines) et des cavités cardiaques.
Le flux sanguin peut être représenté à l’écran en rouge pour les flux qui sont en direction de la sonde et en bleu pour les flux qui s’en éloignent. C’est le doppler couleur.
Il peut aussi être représenté sous forme d’un graphique avec du son (doppler pulsé) ce qui peut permettre de détecter des anomalies vasculaires (anévrismes, sténoses, phlébites…)
Avant une échographie doppler, il peut vous être demandé :
Pour réaliser un doppler des artères rénales ou abdominales, il vous sera demandé d’être à jeûn depuis plus de 6 heures.
L’échographie est-elle dangereuse ?
Non, les ultrasons sont même utilisés chez la femme enceinte.
Prendre rendez-vous
La recherche de phlébite / La surveillance des artères des membres
Le dépistage de rétrécissement (sténose) des artères du cou
Le dépistage ou la surveillance des anévrismes de l’aorte
La recherche de sténose des artères rénales